Création artistique : la calligraphie, un art contemporain devenu moderne.

Calligraphie ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit ici d’une pratique à la main d’une écriture à l’aspect visuel attrayant, qualifié de « beau » par certains. Pour ceux qui connaissent, il peut aussi s’agir d’un art, à même titre que le dessin ou la peinture, à la fois contemporain et moderne. Mais alors, avec l’invention de l’informatique, pourquoi se tracasser à écrire à main levée une activité aussi complexe que la calligraphie si Microsoft Word permet de le faire sur clavier, à taille modifiable et d’une précision sans pareille ? Cette question soulevée tout aussi rude, et pourtant très actuelle, est très proche de la fameuse question « lire sur papier ou sur version électronique ? ».

Si une majorité voit en ces termes une fatalité où l’ère contemporain est dépassée et sera remplacée par les nouvelles technologies, alors la minorité persiste à croire et perpétuer la tradition d’un art inépuisable qu’ils perçoivent en la calligraphie. Mais qu’en est-il de ces faits au moment où l’on parle ? Bien qu’en sous-nombre, ceux qui pratiquent la calligraphie sont bels et bien présents, et si les débuts de cet dit « art » remontent à plusieurs siècles, il a su subsisté au travers de toutes les époques, de sociétés et de changements accompagnés. Alors d’un point de vue personnel, il est aisé d’affirmer qu’il fera aussi face aux bouleversements à venir.

Il y a quelques siècles de cela, lorsque l’écriture fût inventée…

A cette période des plus remontées, quasiment toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé un art appelé « calligraphie ». De base, la calligraphie avait pour état de :

  • montrer un aspect dans la beauté de l’écriture, certains peuples l’ont élevé à un statut spécial en fonction de contextes historiques et/ou philosophiques particuliers.
  • chez d’autres, elle était considérée au même titre que le dessin, et enfin, pour les plus poussés, la calligraphie faisait partie des sciences occultes.

Ce n’est seulement qu’en Orient, toute l’Asie actuelle, que la calligraphie a pris la place d’une écriture artistique, telle qu’on la connait maintenant. Dans les transcriptions chinoises ou japonaises, le caractère des mots y était issu et l’est jusqu’à maintenant.

Et de nos jours, un art transcendant, voire plus…

Si il a été dit plus tôt que l’informatique peut remplacer la calligraphie, et qu’elle est pourtant présente, c’est que la différence se fait au niveau des états de ces derniers. En effet, on ressent l’âme vivante qui écrit en calligraphie, en dépit de ce que la robotisation apporte, à preuve du contraire. Les détails contrastés lors d’une pression exercée, un trait moins fin que l’autre, une épaisseur variée, toutes ces « imperfections » donnent à l’écriture un souffle qui vous traverse les poumons. L’encre d’une imprimante ne remplacera jamais la douceur de celle d’une plume, d’un feutre à cet effet ou d’un pinceau.

Dans tous les cas, un calligraphe se doit de disposer d’un minimum de matériel pour pouvoir atteindre son art. Un matériel disponible sur le site officiel de Graf Von Faber Castell, ou encore Parker. Sinon, des ventes en ligne sont aussi possibles chez Montblanc, mais aussi Porsche Desing etc…

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut