La calligraphie ! Il est vrai que l’intonation de ce mot renvoie à une époque lointaine, voire dépassée, issus de périodes et de zones géographiques différentes. A priori, quand on évoque la calligraphie, on pense à de vieux manuscrits, des papyrus, de l’ancien temps. L’époque est bien révolue, aujourd’hui, la calligraphie classique affranchit les règles pour adopter un style plus moderne, un style propre à lui-même d’une même identité, mais à partir d’outils et de techniques de plus sophistiquée pour s’approprier un véritable art.
De la plume au métal, en passant par le feutre, et enfin le pinceau
Dans la calligraphie moderne, il existe plusieurs types de calligraphie, qui débouchent sur des outils et des techniques appliquées différentes :
- De la plume ancestral à la métallique
La plume a été un outil de la calligraphie latine, à base de roseau au IVème siècle, il a évolué de plumes en plumes, en passant par l’oie, du corbeau ou encore au canard. Il est aujourd’hui métallique, et s’utilise avec un porte-plume droit ou coudé, avec une pointe biseautée. En principe, l’utilisation de la plume métallique est simple : plus on appuie dessus, plus elle « s’ouvre » afin que l’encre s’écoule encore plus. En fonction de la pression exercée, le trait est donc plus ou moins fin et nécessite une technique d’écriture proche de la main levée. Pour d’autres plumes, il convient d’avoir une pression constante qui fera varier l’épaisseur du trait. Ce genre de plumes est disponible sur les sites officiels de Monblanc, ou encore de Faber Castell.
- Le feutre pinceau, ou le « brush pen ».
Cet outil permet d’obtenir des traits pleins et déliés en fonction de la pression qu’on applique au feutre. Il a fait voir le jour à une activité qu’on appelle le « lettering », qui peut être un métier apparent au même titre que rédacteur. La technique consiste à combiner l’art de la calligraphie, donc le fait d’enjoliver l’écriture, et celui du lettering, qui est le dessin de lettres. Les mouvements de base de la calligraphie au feutre regroupent les traits pleins, épais et appuyés aux traits déliés, fins et légers. Ces feutres peuvent être trouver en boutique Parker, ou sur leur site internet.
- La calligraphie au pinceau
Traditionnellement, on retrouve cet outil dans la calligraphie chinoise, combinée à de l’encre de Chine. Aujourd’hui, le pinceau à lavis ou aussi appelé à aquarelle, est assez proche du traditionnel, gardant une forme similaire, mais plutôt constitué de poils d’écureuil, poils avec de bonnes propriétés de rétention d’eau. A défaut d’encre, on peut tout aussi bien utiliser de la gouache, ou de l’aquarelle pour la pratique. C’est l’outil le plus difficile à maîtriser des trois, et il est préférable pour un amateur de commencer avec les deux premiers. Toutefois, l’effet escompté est tout aussi attrayant. Les pinceaux sont disponibles en ligne sur les sites de Faber Castell, Montblanc ou Porsche Design.
En résumé, l’art de la calligraphie moderne repose sur les outils utilisés, et les techniques d’utilisation y afférentes. Il en résulte une maîtrise totale d’un mouvement différent de chaque, et d’un résultat qui propose des subtilités que seuls les matériaux utilisés proposent.