La calligraphie, un art transcendant, signe d’une nouvelle thérapie

La Chine a découvert l’acupuncture pour résoudre bien des maux liés au corps tels que le stress, les douleurs et les migraines. Reconnu mondialement pour les bienfaits apportés évidents, l’UNESCO décide d’inscrire l’acupuncture au « patrimoine immatériel de l’humanité ». Pendant ce temps, les chinois utilisent aussi d’autres moyens pour palier à ce genres de troubles : la calligraphie ! Etonnant…

L’art de la calligraphie devient une discipline qui prône l’équilibre entre le mental et le physique, résultant d’une harmonie. Basé sur un art martial sur l’écriture, l’on y apprend à maîtriser son énergie vitale. D’une grande simplicité, elle consiste en des tracés noirs de différentes épaisseurs sur un papier blanc.

La calligraphie, ou aussi l’art de prendre son temps

C’est le premier point fondamental, la calligraphie repose sur la contemplation de la nature. Observer le ciel, les arbres, les herbes afin d’en capter toute la beauté et le mouvement à la fois. Ici, l’expression « prendre son temps » s’approprie tout son sens, et de la beauté résulte un souffle de vie qu’il faut coucher sur papier, et c’est ainsi qu’il se transforme en signe. D’un point de vue objectif, cela semble tout à fait abstrait, car notre esprit est dans la recherche immédiat de résultats, sans qu’on y ait fait vraiment l’expérience, d’où le « prendre son temps ».

Lorsque la calligraphie relie corps et esprit

Un célèbre calligraphe affirme qu’il est possible d’accéder à l’état d’harmonie lorsque « le corps et l’intellect signent une alliance », en d’autres termes, il signifie qu’il y a connexion lorsque l’on manie l’encre et le pinceau. En pratique, la calligraphie engage la personne tout entière, sur un plan physique.

  • Il ne s’agit pas de performer, mais plutôt de se détendre, qu’on peut aussi considéré comme une sorte de gymnastique.
  • Ensuite, il est nécessaire de bien se tenir, c’est-à-dire stabiliser sa posture et acquérir une souplesse semblable au manche du pinceau.
  • Enfin, le calme obtenu, se concentrer sur les mouvements permet de se détacher des autres choses encombrantes dans notre esprit, à ce moment-là, le fait de bouger son poignet pour dessiner apporte un mieux-être et une sérénité du corps.

La pratique, source de calme et de bien-être

Si l’état d’harmonie est atteint, il peut vite se perdre s’il n’est pas contrôlé. Des bruits extérieurs parasites, un calme rompu… la calligraphie doit avoir sa séance dans le silence, ou bien sur un fond de musique à cordes (facilite l’essence de la courbe par les vibrations des cordes). Terre à terre, elle consiste à conduire la main, ainsi que le corps entier à réaliser un geste lent, puis plus rapide, pour revenir à une lenteur, et accélérer ensuite. Le va et vient de ses mouvements constitue la théorie du mouvement à adopter, mais contrairement à l’Occident, la pratique du geste prime. Il faut donc s’entrainer à le faire, et ce, de façon régulière.

En somme, la calligraphie a atteint un état d’art transcendant de par la pratique du dessin. Il est possible de se fournir en pinceau et support papier sur les sites officiels de Montblanc, Faber Castell ou Parker.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut